L'auteur

Jean-Philippe Vinson est dessinateur et scénariste. Après des études aux Beaux-arts de Lyon et à l’école d'Arts Appliqués “Émile Cohl”, son parcours artistique lui permet de faire de l’illustration pour enfants, de la peinture murale ou encore du design graphique.

Enfant et adolescent, il dévore tous les albums de BD qui lui passent sous la main : d’abord, Tintin et Lucky Luke, puis Adèle Blanc-Sec et Thorgal. Mais la découverte des riches univers graphiques de J-C Mézières (Valérian), vient renforcer son envie de devenir un “raconteur et dessinateur” d’histoires.

Apres plusieurs petits récits illustrés réalisés pour des besoins publicitaires ou simplement pour le plaisir, il scénarise l’album “Jason Silverstone” qui paraît aux éditions Ankama en 2008. En 2009, il participe à l’ouvrage collectif ”Faucheurs volontaires” pour les Dessin’acteurs. À partir de cette période, il réoriente son dessin en l’épurant au maximum : ses travaux de recherches graphiques sont publiés dans le Art book ”Partout et nulle part” chez Orleja édition en 2013.

Depuis, c’est sur la lune qu’il a installé sa table à dessin et son ordinateur pour un projet singulier et burlesque qui alterne textes illustrés et bandes dessinées : “Luna Nostra” dont le tome 1 paraît en 2016.



JP Vinson, fiche Bdgest : Bdgest